Règlements de la COUPE CHARLES-BRUNEAU
1 – Déroulement des parties
1.1 Une partie est divisée de la manière suivante:
- Échauffement de 5 minutes
- Une seule période de 15 minutes
Les équipes doivent être prêtes à jouer au moins 5 minutes avant l’heure de leur match au calendrier.
1.2 Aucun arrêt de jeu ou temps d’arrêt durant le match.
1.3 Après un but ou un arrêt de l’arbitre, le jeu doit reprendre dans un délai de trois secondes à l’endroit indiqué. Dans le cas contraire, la balle sera remise à l’équipe adverse.
1.4 Pénalités
- Mineures : un lancer de punition
- Majeures : expulsion automatique
1.5 En cas d’égalité après le temps réglementaire
- Ronde préliminaire : Nulle
- Ronde éliminatoire : Fusillade – REC et INT (3 joueurs), MX 2 joueurs (1 homme et 1 femme)
- Finale : Fusillade – REC et INT (3 joueurs), MX 4 joueurs (2 hommes et 2 femmes)
2 – Conditions de joute
2.1 Peu importe la température (le soleil), l’équipe devra respecter le banc qui lui a été désigné selon l’horaire.
2.2 Les balles sont fournies par Knapper. Elles seront choisies en fonction de la température (orange si la température est chaude et rose si c’est plus frais).
2.3 Une équipe doit avoir un minimum de 4 joueurs plus un gardien pour débuter la partie.
2.4 Un joueur ou joueuse ne peut jouer dans 2 équipes d’une même catégorie.
2.5 Les équipes se doivent d’être prêtes à l’heure. Dès que l’arbitre annonce le début du match le temps commence. Ceci nous permettra de respecter l’horaire de la journée (match au 25 minutes).
2.6 Après cinq minutes, si une des équipes ne rencontre pas tous les critères d’admissibilités, le match sera gagné par défaut par l’autre équipe (3 à 0).
2.7 Après cinq minutes, si aucune des deux équipes ne respectent les critères d’admissibilités le match se termine nul (3 à 3). En série éliminatoires, un tirage au sort sera effectué pour déterminer l’équipe gagnante.
2.8 Le lancer frappé est interdit. Le cas échéant, l’arbitre décernera un avertissement (première tentative) ou un lancer de punition (deuxième tentative). Vous pourrez tester votre lancer frapper dans la zone d’activation au kiosque avec le radar.
3 – Particularités des équipes mixtes
3.1 Dans le mixte, les équipes doivent obligatoirement avoir 2 femmes sur le jeu en tout temps.
4 – Équipement
4.1 L’équipement suivant est obligatoire :
- Chaussures de course
- Bâtons*
- Jambières*
- Gants*
- Casque*
- Protection du visage*
*Signifie une nouvelle réglementation
Comme l’année dernière, il est obligatoire de porter des chaussures de course et bien sûr d’avoir un bâton lors d’un match. Nouveau! Tous les types de bâtons sont acceptés cette année. Nous aurons 3 surfaces de jeu sur 4 avec des tapis en plastique. Vous pouvez donc emporter votre propre bâton de hockey-balle ou de hockey sur glace.
Ensuite, il faut porter des jambières pour la protection des tibias et des genoux.
Nouvelle réglementation
Puisque la santé et la sécurité des participants sont notre priorité, nous avons décidé de rendre obligatoire la protection des mains et d’être le premier événement de hockey-balle à mettre en place une règle couvrant la protection de la tête, des yeux et des dents.
Pour être en règle, vous devrez donc porter les gants et l’une ou l’autre des combinaisons suivantes : un casque avec visière/écran ou un casque avec demi-visière et protège-dents ou un casque sans visière avec lunettes et protège-dents. Les lunettes de vue ou lunettes de soleil sont acceptées. Des protège-dents seront fournis aux participants qui en ont besoin.
Vous pouvez également porter votre propre casque de hockey-balle ou de hockey sur glace.
Votre inscription comprend l’uniforme de l’équipe en plus de deux articles de votre choix (casque ou protections et bâton ou gants).
Il y aura une boutique complète sur place pour les participants qui souhaitent compléter leur équipement. Prévoyez d’arriver tôt avant votre premier match pour être prêt et équipé pour votre premier match.
4.2 Chaque joueur de l’équipe doit porter un chandail de couleur similaire. Au dos de chacun des chandails doit figurer un numéro qui doit être différent de tout autre numéro pour la même équipe.
4.3 Si les 2 équipes ont des couleurs de chandails semblables, l’équipe visiteuse devra changer de chandails et/ou porter des dossards.
4.4 Les gardiens de but doivent porter un équipement complet de hockey composé des jambières, mitaine, bloqueur, culotte, plastron, casque et bâton. Il est recommandé de mettre du ruban sur l’intérieur des jambières pour éviter l’usure sur les surfaces de tennis.
5 – Punitions & particularité de joute
5.1 Toute pénalité mineure engendre un tir de punition. N’importe quel joueur sur la surface de jeu peut le prendre.
5.2 Tout joueur, recevant une pénalité majeure dans une partie, est expulsé de la partie et l’équipe adverse recevra 2 lancers de punition.
5.3 Pour une remise en jeu, un délai de 3 secondes et un écart de 6 pieds est accordé au joueur. Après 3 secondes le joueur adverse peut foncer vers la balle. Le joueur ayant la balle lors de la reprise peut faire une passe, avancer avec la balle ou prendre un lancer après avoir effectué 3 pas minimum. Si le joueur repart le jeu avant le sifflet de l’arbitre, il y aura changement de possession. Dans le cas où la balle est sortie hors de la surface, la reprise au jeu se fera à l’endroit d’où la balle fût dégagée. Une balle prise dans le grillage entraine une mise en jeu.
5.4 C’est à l’organisation de la Coupe Charles-Bruneau que revient la responsabilité de prendre la décision de jouer une partie ou non en raison de la température risquée. Les parties peuvent être disputées sous la pluie. Malgré tout, l’organisation n’est pas responsable des blessures subies et ce, même si les conditions ne sont pas idéales. Il est de la responsabilité des joueurs d’être protégés et vigilants. Une pluie forte, une accumulation d’eau sur la surface, un orage ou une averse de neige sont des facteurs qui peuvent être suffisants pour arrêter une partie.
6 – Fin de partie
Il est possible de retirer le gardien de but lorsque son équipe tire de l’arrière et qu’il reste moins de 2 minutes à faire au match.
7 – Bris d’égalité
En cas d’égalité au classement après la fin de la ronde préliminaire, le bris d’égalité se fera comme suis :
- Meilleur différentiel
- Plus de victoire
- Moins de défaites
- Plus de buts pour
- Moins de buts contre
- Duels gagnés
- Tirage au sort
Bonne Coupe Charles-Bruneau à toutes et à tous !